13/06/2014

L’Islam et la culture de la médiatude

Il est courant de nos jours de confondre islamisme et extrémisme – voire terrorisme –, par paresse intellectuelle ou de manière malveillante, malintentionnée. Quel est donc le rapport entre ces deux termes ?

Lire la suite

07/05/2014

Quête de la paix dans la tradition islamique

Nouvelle publication de la Fondation Cordoue
The Quest for Peace in the Islamic Tradition

Lire la suite

26/07/2013

Les putschistes égyptiens appellent à la "démocratie de la rue"

L'appel du général putschiste égyptien Abdul Fatah al-Sissi, mercredi, à toute la population égyptienne de sortir aujourd'hui dans les villes et les provinces dans le but de lui donner un mandat pour faire face à "la violence et le terrorisme" est un acte irresponsable et qui peut conduire l'Egypte à une guerre fratricide, sachant que la coalition contre le coup d'Etat avait appelé il y a plusieurs jours à des manifestations aujourd'hui justement.

Lire la suite

01/03/2013

Un juste nous a quittés

Stephane Hessel est décédé il y a trois jours. Il est mort trop jeune. Car dans sa tête et dans son cœur il n’a jamais perdu la flamme de la jeunesse, entretenue par l’amour de la justice et le combat ininterrompu pour les démunis, les opprimés et les agressés de la terre, de toute la terre.

Lire la suite

03/12/2012

Copésation de la politique en France : la « boulitique » dans tous ses états

Le philosophe algérien Malek Bennabi utilisait dans les années 1940 le terme « boulitique » pour évoquer la pratique politicienne de la politique, sans enracinement dans un socle de valeurs éthiques.

Lire la suite

18:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

11/10/2012

Face aux caricatures de la haine, la non-violence s'impose

Les dernières semaines ont connu la résurgence des tensions occidento-islamiques autour de l'opposition apparente entre la liberté d'expression et le respect des symboles religieux. Nous espérions que le malheureux épisode des caricatures « Muhammeds ansigt » (Visage de Mohammed) publiées le 30 septembre 2005 par le journal danois Jyllands-Posten et la réaction violente dans certaines villes du monde musulman avait donné à réfléchir aux uns et aux autres sur les risques que font encourir à la paix dans le monde la provocation et la réaction violente à la provocation. La manière quasi non-violente dont fut traitée l'affaire du film « Fitna » (Discorde) diffusé sur l'Internet le 27 mars 2008 par l'homme politique hollandais d'extrême-droite Geert Wilders nous réconfortait dans cet espoir. Mais la diffusion sur le Web au début de ce mois du film « Innocence of Muslims » (Innocence des musulmans) et la publication le 19 septembre 2012 des caricatures de Charlie Hebdo sur le prophète Mohammad ainsi que la colère et les manifestations de violence suscitées dans certains pays musulmans indiquent qu'hélas, la leçon n'a pas été retenue de l'épisode précédent.

Lire la suite

08/07/2012

Découverte du Boson de Higgs, libération de Mourad Dhina et indépendance de l'Algérie

MDhina1.jpgLe mercredi 4 juillet 2012 en début d'après midi une trentaine de personnes attendaient la décision de la présidente de la chambre d'instruction de la Cour de Paris concernant la demande d'extradition du Dr Mourad Dhina formulée par le régime militaire algérien aux autorités françaises, l'accusant d'avoir commis de prétendues actions terroristes en Suisse durant les années 1997-1999. A noter que la Confédération suisse avait déjà reçu plusieurs demandes similaires d'extradition présentées par le régime militaire algérien à l'encontre de Mourad Dhina qui réside dans le Canton de Genève depuis une vingtaine d'années et qu'elle a toujours refusé d'y donner suite.

Lire la suite

24/06/2012

Le « Printemps arabe » quelques saisons plus tard

Un an et demi après le lancement du "Printemps" des révolutions arabes, les buts de ces soulèvements (liberté et dignité) sont loin d'être atteints. Le cas syrien est tragique et l'avenir des pays qui ont achevé la première phase de la révolution (Tunisie, Egypte, Libye, Yémen) reste incertain.

Lire la suite

10:31 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (22)

11/09/2011

L’Algérie et les révolutions arabes

Beaucoup de gens se demandent pourquoi l'Algérie n'a pas pris le train de révolutions et n’a pas participé au « Printemps arabe » de 2011. Est-ce qu’elle va être une exception? Est-ce qu’elle va rater cette « fenêtre historique » pour se libérer? Est-ce le dernier pays de la région à se débarrasser d'une dictature militaire impitoyable et corrompue? Les Algériens seraient-ils moins déterminés à saisir la liberté et la vie décente que les Tunisiens, les Egyptiens, les Yéménites et les autres? Pour répondre à ces questions pertinentes et légitimes, nous devons faire un bref aperçu historique.

Lire la suite

12/02/2011

Soutenons la jeunesse algérienne

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes rassemblés ici pour soutenir nos frères et sœurs en Algérie qui ont décidé de marcher pacifiquement, dès aujourd’hui, dans les rues d’Alger, et d’autres villes du pays, pour revendiquer leurs droits à la liberté, à la dignité et à une vie décente.

Lire la suite