19/10/2009
Un ancien ministre algérien, présumé tortionnaire, échappe à la justice suisse
Les journaux algériens ont révélé ce matin la tentative d’arrestation par la police suisse d’un ancien ministre de la « coalition gouvernementale », Bouguerra Soltani (photo ci-contre), accusé d’avoir torturé un citoyen algérien, mis en cause par le fils du ministre arrêté en possession de stupéfiants.
Voici ce que rapporte le quotidien algérien El Khabar :
« El Khabar a appris hier soir, de sources informées, que le leader du mouvement Hams, a échappé à une tentative d’arrestation sur le sol helvétique, sur la base d’une plainte déposée par l’officier algérien résidant en France, Anwar Malik, qui prétend avoir été torturé dans l’un des centres de la police algérienne en présence de Bouguerra Soltani qui occupait alors le poste de ministre au gouvernement algérien. Selon nos sources, le ministère algérien des Affaires étrangères a réagit promptement dès qu’il fut informé de l’intention de la police suisse de procéder à l’arrestation de Bouguerra ; l’ambassade algérienne a réussi à l’exfiltrer de Suisse. »
Dans les forums des journaux et des sites algériens un grand débat est lancé autour de cette information, entre défenseurs et détracteurs de Soltani. Par ailleurs, une polémique commence à enfler, autour de la question : Qui a informé le ministère algérien des Affaires étrangères d’une procédure suisse censée rester confidentielle ? Un intervenant sur l’un des forums est allé jusqu’à se féliciter de la capacité du gouvernement algérien à infiltrer les autorités suisses.
On ne peut que féliciter toutes celles et tous ceux qui œuvrent en Suisse à lutter contre l’impunité dans le monde, à l’instar de l’ONG Trial, et leur rappeler que quelle que soit l’issue de leur démarche, leur action est utile, voire indispensable, si l’on veut donner du crédit au droit international des droits de l’homme.
Abbas Aroua
19 octobre 2009
Pour en savoir plus :
Un présumé tortionnaire algérien échappe de peu à la justice suisse
Trial – Track Impunity Always
Bouguerra échappe à une tentative d’arrestation en Suisse
Quotidien El Khabar du 19 octobre 2009
Bouguerra échappe à une arrestation, et fuit Genève par voie terrestre vers la France
Quotidien Echourouk du 19 octobre 2009
15:04 Publié dans Droits de l'Homme | Tags : algérie, aboudjerra, torture, trial, soltani, anwar malik | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
bouguuerra est un bandit
Écrit par : mohamed | 25/02/2010
Les commentaires sont fermés.